Conseils

Tout savoir sur l’hyperpigmentation

L’hyperpigmentation est un dérèglement cutané se manifestant par de petites taches pigmentaires ou quelques zones qui sont plus foncées que d’autres sur la peau. Cependant, ce n’est pas un problème sans solution. C’est surtout la réaction de la peau à une chose qu’elle n’apprécie pas. Mais il est parfaitement possible de s’en préserver.

Une surproduction de mélanine

L’hyperpigmentation est reconnue par le changement de couleur en plus foncée sur certaines zones de votre peau. Ce phénomène cutané est dû à une surproduction de mélanine causée par plusieurs facteurs. La mélanine est la responsable de la couleur de la peau. Il s’agit d’un pigment brun foncé qui peut influencer l’apparence de votre peau. Plus le taux de mélanine dans votre peau est élevé, plus elle est foncée. Son rôle est surtout d’absorber et de disperser les rayons UV pour protéger la peau. C’est pour cette raison que les personnes habitant dans les régions chaudes ont la peau plus foncée.

Les éléments influents de l’hyperpigmentation

L’apparition des pigmentations est liée à des facteurs internes et à des facteurs externes. Les causes externes sont surtout le soleil. Si les rayons de soleil sont plus puissants, la production de mélanine s’accroît. C’est un processus qui s’active automatiquement quand vous vous exposez trop au soleil. Les UV s’insèrent dans les couches profondes de votre épiderme en stimulant la tyrosinase. C’est l’enzyme responsable de la production de la mélanine. S’il est trop stimulé, il fait une surproduction. Alors la mélanine produite migre sur la surface de votre peau et la colore.
Pour ce qui est des facteurs internes, ils sont plus difficiles à contrer. Il peut s’agir d’une prédisposition génétique ou encore un problème d’hormones dû à la grossesse, la ménopause ou une contraception.

Les moyens pour se débarrasser de l’hyperpigmentation

Les taches de pigmentations peuvent être estompées par des gestes simples à condition qu’ils ne viennent pas de vos gènes. La première est de protéger votre peau du soleil. Si vous devez vraiment y rester pendant plusieurs heures, utilisez la crème solaire. Elle évite de dérégler le processus de production de mélanine. Le mieux est d’opter pour une crème solaire bio.
Le gommage mécanique est également un bon moyen pour vous préserver de ce problème cutané. La mélanine responsable de votre hyperpigmentation disparaît progressivement à chaque renouvellement cellulaire de votre épiderme à condition que vous ne vous exposez pas au soleil. Or, le gommage accélère la régénération. Il permet d’éliminer les peaux mortes et favorise le renouvellement cellulaire.
L’utilisation des peelings doux est également une solution pour éliminer les peaux mortes. Pour un peeling doux, les sérums à base de fruits apportent de l’éclat et atténuent rapidement l’hyperpigmentation. Cependant, pour des peelings plus invasifs, tournez-vous vers un professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *