Qui ne craque pas pour un pull en angora ? Il s’agit d’une matière douce venant du pelage des lapins angoras, mais pour qu’elle garde cet aspect, il faudra en prendre soin. Cette matière ne se nettoie pas comme toutes les autres matières et elle demande un entretien particulier.
Laine d’angora ou angora, kesako ?
« Laine d’angora » ou « angora », c’est l’appellation de la matière qu’on va retrouver sur l’étiquette de certains vêtements. Cette laine est particulièrement douce et les poils qu’on retrouve dessus peuvent atteindre les 13 cm de long. Pour avoir ces poils, les lapins passent par la tonte ou par l’épilation. C’est d’ailleurs cette technique de récolte des poils qui n’est pas très appréciée par les associations de défense des animaux. Aujourd’hui, la matière n’est plus utilisée par les grandes marques, mais on en retrouve encore quelques vêtements dans cette matière.
Le lavage et le séchage du pull en angora
Notez bien que pour laver votre pull en angora, il faudra oublier la machine. De ce fait, vous allez être obligé de faire le lavage à la main. Pour ce faire, prenez de l’eau tiède et un produit doux. Vous pouvez même vous permettre d’utiliser un shampoing bébé ou un produit de lessive spécial laine. Évitez également de laisser tremper le pull dans cette solution, car même si le produit est doux, il risque de l’abîmer. Pour le séchage, il faut le faire à plat et non sur un cintre. Ne le placez pas non plus au soleil.
Que faire pour éviter la perte des poils ?
Vous l’avez remarqué sans doute : ce pull en angora perd facilement ses poils et au bout de quelques heures après l’avoir porté, vous allez retrouver quelques poils sur votre pantalon ou sur votre manteau. Si vous ne réagissez pas, vous risquez de vous retrouver avec un pull sans aucun poil. Après avoir lavé votre pull, mettez-le dans un sac en plastique. Mettez ce pull enfermé dans un sac dans le réfrigérateur une nuit. Cette technique de passage au froid va permettre aux poils de bien se fixer et ceci va également faciliter son entretien.
Que faire pour l’entretien ?
Il n’y a pas de remède miracle pour que ces poils ne partent pas. Toutefois, vous pouvez faire en sorte que moins de poils partent. Pour l’entretien de ce pull en angora, on vous recommande de le brosser délicatement avec une brosse à poil doux. Faites cet entretien avant de le porter.