Normalement, toutes les femmes le savent, ce qui va à l’une ne va pas forcément à l’autre. Même entre sœurs charnelles, parfois, le fond de teint qui convient à l’une ne l’est pas pour l’autre. C’est ainsi. Il est très important de connaître son type de peau, pour choisir le fond de teint qui respecte sa peau. Car la peau est très sensible et si on n’en prend pas soin au quotidien, on risque de l’abîmer très vite. C’est le cas pour la peau en général mais celle du visage encore plus, étant donné que c’est certainement la peau la plus exposée du corps.
A chaque peau son fond de teint
La peau du visage n’est presque jamais couverte, elle est à nu en permanence. Et pourtant, les sources d’agression ne manquent pas : rayons de soleil, froid glacial, poussière, etc. Il est donc impératif de la protéger au maximum, car non seulement on risque de la rendre plus fragile et plus sujette aux blessures, mais en plus, c’est douloureux. Et lorsqu’elle est ainsi trop touchée, ce n’est pas de maquillage dont elle a besoin mais de soins dermatologiques donnés par un spécialiste de la peau. Par conséquent, la première chose qu’une femme doit savoir et déterminer, c’est son type de peau, afin de trouver le fond de teint qui respecte sa peau.
Le choix est plutôt large
En matière de fond de teint, beaucoup de produits sont commercialisés et les fabricants et les marques ne cessent d’innover et d’en créer de nouveaux. Toute cette profusion peut prêter à confusion, car les uns et les autres se disent tous meilleurs. Pour commencer, faisons un tour d’horizon des textures des fonds de teint. Il y en a plusieurs, dont ceux qui sont compacts. Ils sont épais et très couvrants, ce sont les plus appropriés pour unifier le teint. Le fini en est impeccable si on veut cacher toutes les imperfections du visage. C’est aussi l’idéal si on souhaite un maquillage plus soutenu. Parmi les compacts, il y a le compact crème, plutôt satiné et le compact poudré, offrant un rendu peau de pêche. Ce dernier est l’allié des femmes pressées puisque c’est un deux-en-un. Puis, il y a les fonds de teint fluides, parfaits pour les maquillages naturels mais très unifiant. On en trouve en deux catégories : les fluides hydratants et les fluides matifiants, les deux garantissant un fini léger et transparent. Ensuite, il y a les fonds de teint mousses, apportant un aspect velouté. Dès l’application, ils fondent immédiatement, ce qui donne une douce sensation à la peau. On peut aussi parler des fonds de teint en stick, faciles emporter et à appliquer, se glissant dans les sacs à main ou dans une pochette, pour une retouche en vitesse, où qu’on se trouve. On l’applique directement sur le visage, ce qui les rend faciles à utiliser et pratiques. Enfin, il y a les crèmes teintées, un peu différentes des fonds de teint mais donnant à peu près les mêmes résultats. Elles sont moins couvrantes et plus discrètes, cependant, elles apportent un résultat naturel au visage. Leurs caractéristiques principales ? Elles sont enrichies en substances hydratantes et traitantes, aussi, à avoir sous le coude et que l’on peut utiliser comme crème du jour grâce à ces composants.
Connaître son type de peau
Il existe donc un bon nombre de textures mais chacune doit connaître son type de peau pour choisir exactement ce qu’il lui faut. Peut-être peau grasse ou peau mixte ? Comment le savoir ? Si sur la zone T, on a tendance à briller, si on est sujette aux points noirs et que l’on ait des pores dilatées, ce sont autant de signes montrant qu’on a la peau grasse ou aussi mixte. Quel fond de teint est conseillé ? Il faut un fond de teint matifiant ou encore une poudre pour que la peau reste uniforme tout au long de la journée. Mais toujours hydrater la peau avant d’appliquer le fond de teint. Et pour les peaux sensibles ? Sensible ici veut dire très réactive à toutes sortes de choses et qui démange, quelle que soit la saison. Dans ce genre de cas, un fond de teint crème compact est le plus adapté car c’est bourré d’actifs hydratants et de protection solaire, les deux ayant pour rôle de soigner et de prévenir l’apparition de rougeurs. La crème associant soin et correction est une autre alternative intéressante.
Le fond de teint pour chacune
Celles qui ont une peau fatiguée doivent choisir avec soin et minutie leur fond de teint. Car le défi est de camoufler les ridules, les plis sur le front, etc. La peau peut être fatiguée pour plusieurs raisons, peut-être parce qu’on a essayé trop de fond de teint ou d’autres produits de beauté dessus soit tout simplement parce qu’on prend de l’âge. Le fond de teint léger avec une protection anti-âge est le meilleur. Il faut surtout bannir les fonds de teint poudrés qui ont plutôt tendance à s’insérer dans les sillons, pour encore mieux les souligner. Pour les peaux sèches, les fonds de teint fluides ou en crème hydratante sont recommandés. Ce qui veut dire que les formules trop couvrantes risquent de sécher encore plus la peau, donc, à éviter. Enfin, les peaux normales ont le droit de se servir de n’importe quel fond de teint.