Beauté

Exfoliation : quel type est adapté à votre peau ?

Quand on parle d’exfoliation, on a un large choix de techniques allant du gommage classique avec les grains au micro-peeling avec les acides de fruits. Dans cette panoplie, on a du mal à se retrouver. Pourtant, il y a une technique et un produit qui conviennent plus à votre type de peau, mais lequel ?

Pour une peau grasse

La peau grasse ou hyperséborrhée est plus sujette aux petits boutons quand elle n’est pas correctement exfoliée. Comme il y a une production excessive du sébum, l’évacuation par les pores ne s’effectue pas correctement et les pores peuvent même être obstrués, ce qui fait ces boutons. Il est donc conseillé de faire l’exfoliation régulièrement. Pour ce qui est de la technique, l’idéal est de faire un gommage mécanique avec les grains et une exfoliation chimique. Pour le gommage mécanique, utilisez des grains très fins pour ne pas agresser la peau et faites ce soin une fois par semaine. Pour l’exfoliation chimique, il faut choisir un produit à base d’acide glycolique ou d’acide lactique ou d’AHA et d’acide salicylique ou de BHA. Espacez les soins d’exfoliation chimique de deux ou trois semaines pour ne pas irriter la peau.

Pour une peau acnéique

Pour ce type de peau, on a des inflammations qui fragilisent la peau et c’est pour cette raison que le gommage mécanique n’est pas vraiment adapté. Même les petits grains peuvent aggraver ces inflammations. Pour les peaux acnéiques, il serait donc judicieux de rester sur l’exfoliation chimique avec des produits contenant d’AHA et de BHA. Ces composants vont éliminer les peaux mortes et le sébum en excès sans agresser la peau tout en accélérant la cicatrisation des acnés. Pour ce qui est de la fréquence de l’exfoliation, ceci va dépendre du produit que vous avez choisi. Si vous avez pris une lotion aux AHA et BHA, vous pouvez l’utiliser tous les soirs. Attention, les produits à base d’AHA et de BHA ne conviennent pas vraiment à une peau ayant une acné nodulaire.

Pour une peau mixte et/ou terne

On a une peau mixte lorsque celle-ci n’est pas vraiment sèche, ni vraiment grasse. Il faudrait quand même faire un gommage mécanique pour ne pas avoir les problèmes liés à la production excessive du sébum. Il faut aussi bien choisir le produit pour ne pas agresser la peau et pour ne pas accentuer sa sécheresse. Vous pouvez aussi compléter ce soin avec des produits à base d’AHA et de BHA. Ceux-ci doivent être faits en cure tous les soirs d’une semaine par mois environ. Au résultat, votre peau retrouvera son éclat.

Pour une peau sèche et/ou sensible

Pour ce type de peau, il faut oublier les gommages avec les grains. L’idéal est donc d’opter pour l’exfoliation chimique. Il faut choisir un produit qui va agir sur l’accumulation des cellules mortes sans pour autant irriter la peau. Ce produit ne doit pas être trop concentré en AHA et en BHA, car ils peuvent aussi provoquer des rougeurs et des picotements. Il serait donc plus raisonnable de se tourner vers les produits exfoliants à base d’acide de fruits doux comme la pomme ou la papaye. Dans le rayon des cosmétiques, vous trouverez ces produits exfoliants sous forme de masque. Vous pourrez alors compter une application une fois par semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *